THÉÂTRE, PHILOSOPHIE ET RÉSISTANCE : la première pièce de Sartre

Kriterion v. 60, n. 142 (2019) • Kriterion: Revista de Filosofia

Autor: Luiza Helena Hilgert

Resumo:

Jean-Paul Sartre débute comme dramaturge durant la Seconde Guerre Mondiale alors qu’il est prisonnier de guerre en Allemagne, dans un camp de 25.000 détenus. Durant sa captivité, le philosophe écrit une pièce de théâtre réunissant des victimes et leurs bourreaux, des juifs, des prisonniers et des allemands. Bariona est la toute première pièce de Sartre et elle restera une référence pour le théâtre de situations que l'auteur ne cessera de réaliser pendant toute sa vie. Traditionnellement la pensée sartrienne est analysée, dans un premier temps, sous le prisme de la philosophie abstraite et individualiste dont L’être et le néant est l'expression fondamentale, puis, dans un second temps, après la Seconde Guerre mondiale, à travers le marxisme dont la Critique de la raison dialectique serait le principal ouvrage. L’objectif essentiel de cet article est de mettre à l’épreuve cette idée en analysant les concepts de l’homme seul et de la collectivité dans la première pièce dramaturgique de Sartre. On vera que l’interpretation que divise la pensée de Sartre en deux n’est pas si juste.

Texto Completo: https://www.kriterion.fafich.ufmg.br/index.php/kriterion/article/view/436

Kriterion: Revista de Filosofia

A revista Kriterion, publicação do Departamento de Filosofia da Universidade Federal de Minas Gerais, é a mais antiga do Brasil. Foi fundada em 28 de junho de 1947 e tem a missão de publicar pesquisa original e de alta qualidade em filosofia.

A Revista está indexada, atualmente, em vários importantes catálogos internacionais, como o Philosopher´s Index (EUA), MLA International Bibliography (EUA), Bibliographie de la Philosophie (Louvain, Bélgica), EBSCO (Massachusetts, EUA), SciELO (América Latina), e nacionais, como o CCN/IBICT e o Pergamum. Publica, atualmente, três números por ano. Conceito QUALIS/CAPES periódicos: A1.